Je m'amusais à lire les dépêches orientées de surlering.com, avec un petit sourire en coin. Jusqu'à ce que je tombe sur un article intitulé "Les choses les plus folles attribuées au Mossad".
Très intéressé, je le lus attentivement.
J'étais intrigué par cette nouvelle parce qu'il me semblait l'avoir déjà lu ailleurs. Une rapide recherche confirma mes doutes.
Surlering avait bêtement copié/collé, sans indiquer aucune source ni crédit pour l'image, cet article publié auparavant sur le site Slate.
Je me fis donc une joie de le noter en commentaire en mettant en avant qu'il fallait tout de même citer la source du texte et de l'image afin de, premièrement, ne pas donner cette fausse impression qu'il s'agit d'une révélation spéciale Surlering, et, deuxièment, de respecter les droits d'auteur.
En l'occurrence le texte a été écrit par Joshua Keating, rédacteur du blog Foreign Policy, et l'image provient d'une page flickr. Sur cette dernière, vous pourrez observer la discussion que j'entretiens avec l'auteur de cette photo.
Démasqué, Surlering effaçe cette note de son site et m'y interdit l'accès.
Une rapide recherche sur d'autres dépêches publiées par surlering.com me montre que le copié/collé n'est pas une première.
Alabama/meurtre : un homme exécuté provient de l'AFP. (Quand on se veut pourfendeur de la bouffe journalistique toute prête, unicisée, on ne peut pas mieux se montrer si peu sérieux)
Drucker accepte sa condamnatino envers Calixthe Beyala provient des sites OZAP, Hellocoton ou AFP.
La chanteuse de Broadcast entre la vie et la mort provient, à mourir de rire, de ce site gauchiste des Inrocks.
Après avoir ri à n'en plus pouvoir de ce dernier copié/collé, il ne me restait plus qu'à commenter ces abus, bien sûr rapidement censurés.
Quel manque de sérieux tout de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire